L’embellissement du nez consiste en la correction des défauts mineurs du nez par injection d’acide hyaluronique. On parle aussi de rhinomodulation.
Elle est indiquée pour les patients réticents à recourir à l’intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence du nez. Cette technique permet l’obtention d’un résultat précis et naturel. Le Dr Leduc, médecin esthétique confirmée maitrise bien cette technique.
INDICATIONS DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE POUR LE NEZ
A cause de la position centrale du nez, des défauts mineurs peuvent altérer l’harmonie du visage ou la force du regard, suffisamment pour provoquer gêne ou complexe chez le patient. Ces défauts peuvent être innés ou consécutifs à un traumatisme. Un nez un peu enfoncé, des ailes trop creusées ou une bosse excessive, une pointe du nez qui s’affaisse quand le sujet parle ou sourit, une arête trop fine… Toutes ces caractéristiques, et plus encore, ne nécessitent pas de chirurgie et peuvent être corrigées par injections d’acide hyaluronique volumateur.
Les injections de gel de comblement sont rarement efficaces pour les nez présentant un excès de tissus. Dans la plupart de ces cas-là, la rhinoplastie chirurgicale est nécessaire.
COMMENT L’ACIDE HYALURONIQUE AGIT-IL SUR LE NEZ ?
L’acide hyaluronique est un composant présent à l’état naturel dans le derme qui confère à la peau un effet hydrophile. En clair, la substance permet de retenir l’eau et ainsi de préserver le volume, la tonicité, l’élasticité des tissus. Il est parfaitement toléré puis dégradé par l’organisme. Le Dr Leduc utilise exclusivement des gels d’acide hyaluronique purs, le haut de gamme meilleurs laboratoires
DÉROULEMENT UNE SÉANCE D’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE POUR LE NEZ
L’embellissement du nez se pratique au cabinet, lors d’une consultation avec le Dr Leduc. En premier lieu, l’entretien clinique permet au praticien de poser, ou pas, l’indication de rhinoplastie médicale. Cet échange permet au patient de faire part de ses attentes au praticien. Le Dr Leduc évalue alors la procédure indiquée et les résultats escomptés.
La procédure dure une dizaine de minutes. Selon les indications, elle se déroule sans anesthésie, avec une simple anesthésie de contact, ou avec une anesthésie locale. Les gels d’acide hyaluroniques haut de gamme utilisés par le Dr Leduc contiennent également un anesthésiant, ce qui rend l’intervention quasi-indolore.
L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de micro-canules pour un maximum de précision et pour ménager les tissus traités en diminuant les effets secondaires.
LES SUITES DE LA RHINOPLASTIE MÉDICALE PAR INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE
Parfois, une rougeur ou un léger œdème apparaissent au niveau des zones injectées. Ils disparaîtront en quelques heures.
Dans de rares cas, une petite ecchymose (bleu) peut survenir, elle pourra facilement être camouflée avec un peu de maquillage. Le patient peut reprendre directement ses activités quotidiennes.