LES ROUGEURS DU VISAGE
Les rougeurs au visage peuvent avoir des origines variées allant de la simple timidité ou la consommation d’alcool, jusqu’à des maladies graves. Il est recommandé de consulter un médecin pour en identifier la cause.
Rougeurs du Visage description
On parle de rougeurs au visage, d’érythème facial ou d’érythrose, lorsque la peau du visage prend une couleur qui peut aller du rouge plus ou moins vif au violet, voire bleuâtre. On les observe plus fréquemment chez les personnes à la peau claire, mais cela peut varier suivant la cause qui en est à l’origine.
Les rougeurs peuvent concerner une région localisée (comme le nez, les joues, le front, ou encore le menton) ou bien s’étendre sur l’ensemble du visage. Suivant leur origine, elles peuvent être temporaires et durer seulement quelques instants, ou, au contraire, elles peuvent s’installer sur la durée, pendant des jours, des semaines, voir des mois.
Dans certains cas, d’autres symptômes peuvent accompagner les rougeurs au visage, comme :
- Un gonflement ;
- Une sensation de chaleur ;
- Des démangeaisons ;
- Des douleurs ;
- Ou encore des lésions de la peau.
Les causes des rougeurs au visage
La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, sous l’épiderme.
Le rougissement du visage peut être une réponse normale du corps lors d’une forte émotion comme par exemple l’embarras, la colère, l’excitation ou le stress.
Certains comportements ou situations peuvent également être à l’origine de rougeurs au visage, comme par exemple :
- L’exercice.
- La consommation d’alcool ou de nourriture épicée.
- la prise de certains médicaments.
- L’exposition à des températures élevées (météo, sauna, jacuzzi)
- Les piqures d’insectes.
- La ménopause (lors des bouffées de chaleur)
Les rougeurs au visage peuvent aussi être le signe de diverses maladies. Citons notamment :
- La rosacée ou couperose : c’est une maladie de la peau qui apparait généralement après 30 ans et se développe graduellement. Elle touche le plus souvent le nez, les joues et parfois aussi le menton et le front.
- l’acné : l’inflammation causée par les boutons d’acné peut être responsable de plaques rouges sur le visage. L’acné est plus fréquente à l’adolescence lors des règles ou pendant la grossesse.
- les allergies : une réaction allergique de la peau, comme par exemple l’urticaire, peut se manifester par des plaques rouges sur le visage.
- le lupus érythémateux aigu disséminé : il se manifeste par un érythème avec un œdème du visage plus ou moins important et une forme caractéristique dite « en loup » (sur le nez et les pommettes)
- la dermatomyosite : c’est une maladie génétique qui se caractérise par des rougeurs et un œdème du visage. Dans ce cas, le visage prend un teint particulier, plutôt de couleur lila.
- la dermite séborrhéique.
- les maladies du sang et en particulier les cancers, comme les leucémies.
- les mastocytoses : ce sont des maladies rares qui touchent un type particulier de globules blancs de la peau (les mastocytes)
Évolution et complications possibles des rougeurs au visage
Les rougeurs du visage sont un symptôme déplaisant qui s’accompagne d’un désagrément esthétique et peut entrainer de la gêne en société. Si elles ne sont pas prises en charge par un médecin, les personnes qui rougissent fortement face aux émotions ou celles qui sont atteintes d’une maladie qui provoque des rougeurs risquent, à terme, le repli sur soi.
Traitement et prévention des rougeurs du visage
Le Dr Leduc doit d’abord identifier la cause sous-jacente qui est à l’origine des rougeurs pour vous proposer un traitement adapté et personnalisé.
Si vous êtes sujets aux rougissements, essayez d’éviter les comportements qui les provoquent. Évitez par exemple les situations stressantes, les boissons chaudes, les aliments épicés, les températures extrêmes ou encore l’exposition au soleil.
Les rougeurs du visage répondent bien au Traitement Miltaderm grâce à son action régulatrice de la microcirculation et anti-inflammatoire