L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire traduit l’incapacité d’une personne à contrôler son sphincter afin de retenir son urine. Ces troubles de la vessie peuvent surgir à n’importe quel moment de la journée, de jour comme de nuit.

Ce symptôme affecte aussi bien les hommes que les femmes, même si celles-ci sont davantage touchées. En France, près de 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans sont affectées par des problèmes d’incontinence urinaire et plus de 3 millions de femmes souffrent de fuites régulières. Une femme sur cinq souffre d’incontinence urinaire d’effort, surtout lorsqu’elles ont entre 55 et 60 ans.

Souvent associée à la grossesse, l’incontinence urinaire n’épargne pourtant pas les femmes qui n’ont jamais accouché puisque 10% d’entre elles seraient touchées, et ce chiffre peut atteindre les 30% lorsque les femmes sont très sportives. Environ 8 % des hommes de 65 ans souffriraient quant à eux d’incontinence urinaire.

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :

  1. L’incontinence urinaire à l’effort
    C’est la forme d’incontinence urinaire la plus courante, résultat d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée). Celle-ci se traduit par des fuites d’urine dues à une pression physique sur la vessie, causées par un effort physique (en faisant de l’exercice), en éternuant, en toussant, en éclatant de rire ou encore en post-grossesse.
    Chez les hommes, ce type d’incontinence peut apparaitre suite à une ablation partielle ou totale de la prostate.
  1. Incontinence urinaire par urgenturie (syndrome de la vessie hyperactive)
    Ce type d’incontinence résulte souvent d’un problème de santé chronique qui se répercute sur le contrôle nerveux de la vessie (contraction anormales) et génèrent des envies d’uriner pressantes et entrainant alors des fuites involontaires d’urine. Le simple fait de marcher, de penser à uriner ou encore d’entendre le bruit de l’eau qui coule peut déclencher des pertes d’urine parfois importantes. Les personnes atteintes de ce type d’incontinence urinent plus souvent que la normale. Il arrive également que certaines femmes aient envie d’uriner lors d’un rapport sexuel.
  1. L’incontinence mixte
    Elle combine les fuites urinaires à l’effort et une hyperactivité vésicale. Il s’agit de la forme la plus fréquente de l’incontinence urinaire, particulièrement chez la femme plus âgée.
  1. L’incontinence par regorgement (trop-plein)
    Observée surtout chez l’homme lors d’un trouble de la prostate), elle est due à un problème d’évacuation de la vessie en raison d’une faiblesse du muscle de la vessie qui a des difficultés à se contracter.
  1. L’incontinence fonctionnelle
    Très fréquente chez les personnes âgées à cause de leur problème de mobilité physique ou de troubles mentaux.
  1. L’incontinence totale
    Dans ce cas, la vessie n’est plus capable de jouer son rôle de réservoir d’urine et les personnes qui en souffrent n’ont alors plus aucun contrôle volontaire de leur vessie.
    Ce type d’incontinence est bien souvent la conséquence de dommages physiques survenus après un accident, après une maladie qui touche la moelle épinière ou par la destruction du sphincter.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

  • Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée)
    Dans le cas d’une incontinence d’effort, le problème rencontré est purement mécanique : C’est le manque de tonus du périnée, dû au relâchement du sphincter ou des muscles pelviens. Le périnée est en charge de la fermeture de la vessie. Si on le contracte, on se retient d’uriner. En revanche, s’il n’est pas assez tonique et qu’il se relâche, il ne peut plus assurer son rôle de “verrou urinaire” et des fuites peuvent alors survenir.
    Ce relâchement musculaire intervient à la suite d’une grossesse, du vieillissement, d’une épisiotomie, ou encore lors des changements hormonaux dus à la ménopause.
  • La descente de vessie
    Propre aux femmes, elle survient lorsque les tissus entre la vessie et le vagin ne peuvent plus soutenir le poids de la vessie.
  • Le cancer de la prostate chez l’homme
  • Un trouble de la vessie qui peut avoir une cause fonctionnelle (anomalie de l’appareil urinaire, vessie instable due parfois à des calculs urinaires ou des polypes dans la vessie, complication d’un prolapsus…) ou psychologique (une personne mal dans sa peau, qui a connu des agressions sexuelles…).
  • La prise de médicaments comme les antidépresseurs, les relaxants musculaires …

Les solutions

Pour les incontinences à l’effort, les descentes d’organes et les patients atteints d’un problème de prostate :

L’EMSELLA est un dispositif de chaise approuvé par la FDA qui renforce et stimule les muscles du plancher pelvien grâce à des ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité, entrainant des contractions supra-maximales.

Cette technologie exclusive et non invasive, constitue une révolution pour la santé et le bien-être intimes des femmes (et des hommes) en les aidant à reprendre le contrôle de leur périnée tout en améliorant le plaisir sexuel.

Public concerné : Les séances d’EMSELLA s’adressent aux femmes de tous âges qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, mais surtout à celles souffrant de fuites urinaires post grossesse, post ménopause, de surpoids important ou encore aux hommes ayant subi une prostatectomie.

Déroulé d’une séance :

Sans avoir à se déshabiller, la patiente doit s’installer sur la chaise, le dos bien droit avec la zone du périnée centrée sur le centre du dispositif, pour une durée de 28 minutes. Les muscles du plancher pelvien se contractent alors sans effort, de manière intense, sans aucune gêne ni douleur.

Nombre de séances :

Un traitement de 6 à 10 séances à raison d’une à deux fois par semaine est conseillé afin de retrouver un périnée tonique. Une amélioration est constatée au fil des séances.

Contre-indications :

EMSELLA est contre-indiqué en cas de présence de métal dans le corps ou d’implants électroniques (stimulateurs cardiaques, défibrillateurs implantés).

Par précaution, ce traitement ne peut être réalisé sur les femmes enceintes. On conseille d’attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement, le temps que les tissus aient cicatrisés.

Coût d’une séance :

Le prix d’une séance d’EMSELLA au cabinet du Docteur Valérie Leduc est de 90 euros.

FOTONA GYNECO

Pour les incontinences d’effort, les post grossesses et les descentes d’organes

Depuis plus de 15 ans, FOTONA met au point des traitements gynécologiques par technologie laser très peu invasive, qui reposent sur les longueurs d’onde de laser Er: YAG et Nd:YAG.

Cette technologie permet grâce à une chaleur contrôlée et douce, d’engendrer le resserrement des fibres de collagène, de stimuler la production de nouveau collagène, d’améliorer la circulation sanguine ainsi que le fonctionnement des cellules nerveuses. Cette technologie rétablit naturellement l’état physiologique de la paroi vaginale.

La technologie novatrice de FOTONA est spécifiquement conçue pour traiter les troubles gynécologiques tels que l’atrophie des muqueuses vaginales, la laxité vaginale et l’incontinence urinaire.

Déroulé d’une séance :

Avant toute séance, il est recommandé l’application d’ovule à base d’acide hyaluronique pour bien hydrater le vagin avant la séance

La patiente est placée en position gynécologique et une crème anesthésiante est appliquée sur la région vulvaire afin de réduire l’inconfort de la procédure. Un traitement par laser vaginal est non douloureux (risque de petite gêne à l’entrée vaginale près des petites lèvres).

Un spéculum adapté est ensuite introduit afin d’assécher le mieux possible la muqueuse vaginale de ses sécrétions. Une sonde à laser est alors insérée et retirée progressivement tous les cinq millimètres, avec cinq ou six impulsions à chaque fois. Lors d’une séance, plusieurs passages sont nécessaires.
À la fin de l’intervention, plusieurs passages circulaires sont réalisés au niveau de l’entrée vaginale et autour du méat urinaire.

Nombre de séances :

Pour des résultats durables, il est conseillé de suivre un protocole de 4 séances réalisées à un mois d’intervalle. Des séances d’entretient peuvent ensuite avoir lieu si la patiente le souhaite.

Recommandations à la suite d’une séance :

Les patientes peuvent reprendre aussitôt leurs activités quotidiennes mais doivent toutefois éviter des efforts physiques importants pendant une semaine. Il est aussi conseillé d’attendre 2 semaines avant de reprendre une activité sexuelle.

Contre-indications :  

Il est contre-indiqué de bénéficier d’un traitement Fotona gynécologique dans le cadre d’une infection urinaire ou vaginale, et de cellules cancéreuses non traitées de la région génitale. Les femmes enceintes ne peuvent pas suivre ce traitement, mais cela est permis chez les femmes qui allaitent. Pour les femmes suivant des traitements de chimiothérapie, il est obligatoire d’attendre la fin du traitement.
Pour les femmes ménopausées, il est nécessaire de prendre des ovules d’acide hyaluronique une semaine avant le traitement.

Coût d’une séance :

Le prix d’une séance de FOTONA GYNECO au cabinet du Docteur Valérie Leduc est de 480 euros.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Aucun vote
Loading...
CONTACTEZ LE DOCTEUR VALÉRIE LEDUC PARIS

    MÉDECINE DE LA BEAUTÉ
    Docteur Valérie Leduc

    5 rue Chambiges 750008 Paris
    Tél. : +33 (0)1 45 63 07 82

    MÉTRO

    metro Medecine de la Beauté Ligne 9 :  Alma
    metro Medecine de la Beauté Ligne 1 – 9 : Franklin D. Roosevelt
    metro Medecine de la Beauté Ligne 1 : Georges V

    BUS

    bus Medecine de la Beauté 42 – 80 -63 -92 – 72 : Alma Marceau
    bus Medecine de la Beauté 32 : Pierre Charron – François 1er
    bus Medecine de la Beauté 42 – 80 : Montaigne – François 1er
    bus Medecine de la Beauté 32 – 92 : Marceau – Pierre 1er de Serbie – Place Beyrouth